L’avent est à nos portes… Avez-vous déjà feuilleté l’album MaCaLu de Noël ?
Nous vous proposons ici quelques pistes pour utiliser votre album en famille ou en groupe plus large.
L’année passée, une version test a été proposée et utilisée par plusieurs personnes. Sur base des retours reçus, voici quelques suggestions.
D’abord pour les autocollants…
Le feedback donné nous a montré que chacun a su adapté l’outil à ce qui convenait le mieux à sa situation propre :
- coller tous les autocollants en une fois et lire progressivement l’album
- donner 2 autocollants par jour, mélangés
- mélanger les autocollants, faire des pochettes avec 6 autocollants et en distribuer une, deux, voire trois par semaine
- ne pas mélanger les autocollants, mais les coller progressivement au fur et à mesure que l’on avance dans l’album
- dans le cas où un album est utilisé pour plusieurs enfants, organiser un tour de rôle pour que chacun à son tour puisse coller un autocollant
N’hésitez pas à relire notre article FAQ 3: « les pochettes, les autocollants ? Comment ça fonctionne ? » où nous prenons le temps de détailler la manière dont les autocollants peuvent être mis en pochettes ainsi que différentes formules proposées selon la taille du groupe et le nombre de participants ;-).
Pour rappel, les pochettes ne sont pas comprises dans le prix (mais bien les autocollants). Il est possible d’acheter des pochettes séparément sur notre boutique.
Ensuite, le contenu…
Après une introduction au livre et aux différentes sections, l’album de Noël commence par une mise en contexte du récit de Noël.
Une première double-page, Bonne année! met en avant quelques traditions de l’avent alors que la seconde, Les 4 dimanches de l’avent, présente la double signification de l’avent et la manière dont cela est envisagé dans la liturgie des dimanches précédents Noël dans les églises dites liturgiques. Vous trouverez une section « Le savais-tu ? » et un code QR vers une petite explication audio de ce que veut dire ‘liturgie’, et ce que l’on entend par ‘églises liturgiques’ et ‘calendrier liturgique’.
Les pages suivantes situent le récit de Noël dans le contexte biblique :
- la géographie et la signification/symbolique des lieux mentionnés dans les récits de la nativité
- une explication sur les attentes que les juifs avaient à propos d’un messie (également avec un bonus audio pour plus d’éclaircissements)
- les annonces à Elisabeth et à Marie, avec dans une section « Pour aller plus loin », un encouragement à partir à la découverte d’autres grossesses surprenantes dans la Bible.
Après la section jeux dont nous reparlerons plus bas, l’album se concentre sur les textes bibliques :
- Le récit de la naissance de Jésus raconté en Luc 2:1-7 est mis en image et lu via un code QR
- Les deux prochaines doubles-pages présentent les premiers témoins selon Luc et selon Matthieu, montrant ainsi les récits différents des deux évangélistes. Dans Les premiers témoins selon Matthieu, on retrouve un « Le savais-tu? » concernant l’épiphanie et son origine.
- La Présentation de Jésus au temple reprend le récit dans Luc avec un « Le savais-tu? » sur l’origine de la Chandeleur et un autre code QR avec une explication de ce que sont d’une part la circoncision et d’autre part la cérémonie de la purification pour Marie.
- La fuite en Egypte suit le récit chez Matthieu. Une section « Pour aller plus loin » ainsi qu’un dernier bonus audio invite à réfléchir et à faire des liens avec d’autres récits de l’Ancien Testament, et en particulier les figures de Joseph et Moïse.
Enfin, un espace est laissé pour les notes personnelles et une petite conclusion basée sur les paroles de Zacharie clôturent l’album.
Les images des autocollants sont en filigrane, ce qui permet de discuter des images même si le participant n’a pas encore cette image-là 🙂
La section Jeux
Dans la section jeux, il y a une partie centrale détachable où nous vous proposons une sorte de calendrier de l’avent sous forme de boules de Noël à colorier et à découper. A l’arrière de ces boules vous découvrirez des petites missions à accomplir seul ou en famille. Là encore, les utilisations sont multiples:
- en prendre une au hasard chaque jour
- utiliser ces boules pour mettre sur des cadeaux de Noël
- ou encore en faire un beau sapin en début de l’avent avec une boule à retourner chaque jour (veiller à vérifier avant que l’activité est faisable ce jour-là ;-)) – Harmonie T. nous a envoyé cette photo et ce témoignage :
« Le calendrier de l’Avent proposé dans l’album Macalu offre des activités variées et ludiques.
Chaque jour, les enfants étaient impatients de retourner la boule et de découvrir l’activité du jour.
Alternant entre activités de famille et activités ouvertes sur l’autre, le calendrier permet à l’enfant d’appréhender l’Avent comme un cheminement dans la rencontre de soi, de sa famille et des autres avant d’accueillir Christ.
Ce fut un beau calendrier de l’Avent et toute la famille a passé un très bon moment. »
Harmonie T. (album de Noël, 2021)
Et voici le sapin de Noël préparé chez Jessica M. :
Là encore, à chacun d’utiliser cela comme cela lui convient le mieux. N’hésitez pas à partager vos idées ! On a hâte de savoir comment vous les utilisez !!
Si vous n’avez pas encore votre album, rendez-vous sur notre boutique.