La liturgie c’est l’ensemble des gestes posés par les croyants lorsqu’ils se réunissent pour louer Dieu. En ce sens, tous les croyants utilisent une liturgie propre à leur église.
Mais quand on parle d’églises liturgiques, on pense à des églises qui suivent une liturgie plus formelle, souvent avec un livre de référence qui établit cette liturgie (comme le missel) et spécifie les textes qui seront lus et enseignés chaque dimanche.
Les églises catholiques et certaines églises protestantes suivent donc le calendrier liturgique, ce qui veut dire que les textes lus et médités lors de la messe ou du culte sont les mêmes dans toutes ces églises. Ces textes retracent la vie de Jésus Christ et l’histoire du salut sur une année. Le calendrier est basé sur trois années pour parcourir les trois évangiles que l’on appelle synoptiques : l’évangile selon Matthieu (année A), l’évangile selon Marc (année B) et l’évangile selon Luc (année C). L’évangile de Jean est quant à lui lu chaque année pendant certaines fêtes, comme pendant la période de l’avent et du carême.